Pieridae, le partenaire de Fortum/Uniper, tente de faire taire les activistes.

Communiqué de presse

  • Une entreprise canadienne menace d’intenter une action en justice contre les militants de la campagne
  • Réaction à la lettre adressée à M. Trudeau et aux autres politiciens canadiens sur les subventions au GNL
  • Les services publics d’énergie Fortum et Uniper impliquées dans les activités GNL de Pieridae

Ottawa, Berlin, Helsinki | 30 mars 2021

La société canadienne de GNL Pieridae Energy cherche à intimider cinq militants écologistes canadiens et allemands suite à la publication d’une lettre demandant au Premier ministre Trudeau, au Premier ministre de la Nouvelle-Écosse Iain Rankin et à d’autres politiciens canadiens de ne pas financer le projet de GNL Goldboro à hauteur de près d’un milliard de dollars canadiens. La lettre fait référence à une présentation faisant la lumière sur les opérations de GNL nuisibles au climat prévues par Pieridae et sur leur besoin de financement public. Dans une lettre envoyée aux militants le 19 mars, Pieridae menace d’intenter une action en justice si les militants ne cessent pas d’utiliser ces informations, qui ont également été publiées par le média canadien Halifax Examiner. 1

Les mesures d’intimidation prises par Pieridae à l’encontre des défenseurs du climat font de la société GNL un partenaire commercial encore plus controversé pour la compagnie d’énergie allemande Uniper et son actionnaire majoritaire Fortum en Finlande, qui tiendront leurs assemblées générales annuelles en avril et mai. La banque publique allemande KfW a également été citée comme un soutien possible du projet : En 2018, Pieridae a annoncé qu’elle avait choisi KfW IPEX, la branche privée de KfW, comme conseiller pour le prêt de Goldboro LNG. En outre, Pieridae a affirmé à plusieurs reprises avoir reçu la « confirmation d’éligibilité de principe » pour une garantie de prêt non liée par le gouvernement allemand, un instrument permettant de sécuriser l’accès aux ressources pour les entreprises allemandes. Cependant, les autorités allemandes ont confirmé qu’il n’y a pas d’engagement pour des garanties à ce jour.

Andy Gheorghiu, militant allemand pour le climat et l’un des activistes menacés, a déclaré :

« Le terminal GNL de Goldboro ne se contentera pas d’exporter du gaz fracturé, nuisible au climat et à l’environnement, à travers l’Atlantique vers l’Europe. Le projet lui-même s’accompagne de risques financiers élevés pour tout investisseur. Pieridae a maintenu ce projet zombie en vie avec des promesses telles que l’accès à une garantie de prêt de 4,5 milliards de dollars du gouvernement allemand. Aujourd’hui, cette société me menace, moi et d’autres, de poursuites judiciaires parce que nous rappelons les faits et les preuves scientifiques. »

Pascal Bergeron, également l’un des militants menacés, travaillant pour l’ONG canadienne Environnement Vert Plus, a ajouté : « Le paiement potentiel par une entité fédérale canadienne de 1 milliard de dollars canadiens pour la poursuite de l’extraction et l’expansion de la capacité d’exportation de méthane fossile est une question absolument publique. La société a des licences d’exploration dans ma région qu’elle ne peut exploiter qu’avec des technologies de fracturation, et la construction du terminal va très probablement déclencher l’exploitation ici. Il n’y a aucune chance qu’ils nous fassent taire ».

Regine Richter, chargée de campagne pour l’énergie à l’ONG allemande Urgewald, a exigé :

« Le comportement de Pieridae devrait la disqualifier en tant qu’entreprise éligible au soutien du gouvernement allemand, que ce soit par le biais des garanties de prêt non liées ou par le travail de conseil de KfW IPEX. Le gouvernement allemand doit enfin clarifier ce point en public. »

Constantin Zerger, responsable de l’énergie et de la protection du climat chez Environmental Action Germany (DUH) Allemagne, a ajouté :

« Les menaces de Pieridae contre les militants climatiques canadiens et allemands sont la preuve que cette entreprise ne peut pas être un partenaire de la transition énergétique. Le projet de terminal GNL à Goldboro est rendu possible par l’accord d’Uniper avec Pieridae pour l’achat du GNL. Nous demandons à Uniper d’annuler cet accord sale avec Pieridae ».

Ansku Holstila, coordinateur de campagne à l’ONG finlandaise Hiilivapaa Suomi (Finlande sans carbone), a commenté :
« Cette situation est scandaleuse. Fortum et le gouvernement finlandais, en tant que propriétaire majoritaire de Uniper, devraient cesser de permettre cet investissement sale dans les combustibles fossiles et déclarer clairement que la tentative de Pieridae de faire taire les critiques est inacceptable. »

Contacts

Andy Gheorghiu | Campaigner & Consultant pour la protection du climat/de l’environnement
+49 160 20 30 974, andy.gheorghiu@mail.de

Pascal Bergeron | Porte-parole, Environnement Vert Plus
+1581 886 1189, comm.evp@gmail.com

Regine Richter | Campagne pour l’énergie, Urgewald
+49 170 29 30 725, regine@urgewald.org

Constantin Zerger | Responsable de l’énergie et de la protection du climat,
Action environnementale Allemagne (DUH) Allemagne
+49 160 43 34 014, zerger@duh.de

Ansku Holstila | Coordinateur de campagne, Hiilivapaa Suomi
+358 50 32 90 894, ansku.holstila@hiilivapaasuomi.fi

Documents joints

Réponse de Andy Gheorghiu à Pieridae

Réponse de Pascal Bergeron à Pieridae

1 https://www.halifaxexaminer.ca/featured/slapped-silly-the-company-promoting-the-goldboro-lng-plant-that-premier-rankin-supports-is-trying-to-bully-its-critics-into-silence/