La SQ intervient pour museler les militants

on

Liberté de parole sur les projets pétroliers :

la SQ intervient pour museler les militants

Camp de la Rivière, 30 août 2017 : Dimanche le 27 août dernier, des militants du Camp de la Rivière distribuaient des tracts afin de convier la population à des séances d’informations et à une manifestation sur les projets pétroliers en cours dans la MRC Côte-de-Gaspé. La SQ a muselé les militants en émettant un ticket de 271$ au nom de Pascal Bergeron, porte-parole pour Environnement Vert Plus.

« Peut-on s’étonner que la police intervienne de la sorte lorsque les autorités envoient le signal qu’elles ne veulent pas d’un tel débat sur la place publique? » demande le porte-parole. Rappelons que la semaine dernière, la préfet de la MRC, Delisca Ritchie-Roussy, a envoyé une lettre à ses concitoyens afin de leur rappeler que la seule assemblée d’information tolérable à propos du projet Bourque devait se tenir en présence de la compagnie et être organisée par les autorités municipales.

La SQ a utilisé le règlement municipal qui interdit de participer, « sans autorisation, à une assemblée (parade, manifestation, ou autre) dans les rues (parcs, places publiques) de la municipalité. Non seulement le règlement en question vise un geste différent de celui commis (il n’existe aucun règlement qui empêche de distribuer des tracts sur la place publique) mais de tels règlements adoptés à la suite des manifestations de 2012 vont clairement à l’encontre des libertés d’expression et de manifestation garanties par la constitution canadienne. « La ville de Gaspé devrait se pencher au plus tôt sur l’abolition de ce règlement. En attendant, la SQ peut l’utiliser de manière arbitraire pour museler un débat nécessaire. » conclut le porte-parole.

Dans ce contexte, le Camp de la Rivière convie toute la population à une grande manifestation pour un débat public libre et éclairé sur la question des hydrocarbures qui partira du Berceau du Canada, à Gaspé, lundi le 4 septembre, à 14h00. Il invite aussi toute la population à assister à la séance publique du conseil de la ville de Gaspé mardi le 5 septembre.

-30-