EVP dénonce le parti-pris de Delisca Ritchie-Roussy

Assemblée d’information publique sur les hydrocarbures à Murdochville :

EVP dénonce le parti-pris de Delisca Ritchie-Roussy

Camp de la Rivière, 27 août 2017 : Environnement Vert Plus s’inquiète de l’avis public envoyé par la mairesse de Murdochville et préfet de la MRC Côte-de-Gaspé aux citoyen-ne-s de Murdochville. « Est-ce que les élu-e-s ont le droit de dire quoi penser à la population sans l’avoir consultée? » demande Pascal Bergeron, porte-parole pour le regroupement.

En effet, EVP tenait une assemblée publique à Murdochville jeudi dernier, le 24 août, pour informer la population des conséquences potentiellement néfastes du projet Bourque. Nous avons à cet effet envoyé un avis par publipostage, auquel la mairesse a répondu par l’avis public en pièce jointe : « si certains d’entre vous sentent le besoin d’être mieux informés concernant le développement du projet Bourque, il nous fera plaisir d’inviter Pétrolia à une séance d’information publique organisée par la municipalité. » Comment se fait-il que Delisca, maire et préfet de la MRC Côte-de-Gaspé, ne pense pas inviter un contrepoids à la compagnie à son éventuelle séance d’information? Elle poursuit : « en ce qui concerne le projet Bourque, je vous rappelle que ce projet bénéficie de l’appui des municipalités concernées (…) et de la MRC ».

La veille, Alain Deneault, philosophe d’envergure internationale ayant étudié la minière Barrick-Gold et la multinationale Total, donnait une conférence au cégep de Gaspé. Il a expliqué qu’ailleurs dans le monde, les pétrolières doivent corrompre les dirigeants locaux pour s’installer et détruire le territoire…

-30-