LOGO

Environnement vert plus

Devra-t-on fracturer pour extraire du gaz et du pétrole en Gaspésie?

Devra-t-on fracturer pour extraire le gaz à Bourque?

  • Le gisement de Bourque est-il conventionnel?
    Un regard sur le bassin analogue du Mississipian limestone nous révèle qu'il y a peu de chances que Pétrolia puissent exploiter le réservoir de Bourque commercialement sans avoir recours à la fracturation.

Devra-t-on fracturer pour extraire le pétrole à Galt?

  • Le gisement de Galt est-il conventionnel?
    Junex ne pourra jamais extraire commercialement les hydrocarbures à Galt sans utiliser la fracturation. La compagnie n'en a jamais fait l'annonce officiellement; Peter Dorrins, ancien président de Junex, disait plutôt qu'il espérait ne pas en venir à fracturer, en interceptant le plus de failles naturelles possibles lors des forages horizontaux, sans toutefois exclure complètement l'option (lors d'une communication personnelle).

Devra-t-on fracturer pour extraire le pétrole à Haldimand?

  • Le gisement de Haldimand est-il conventionnel?
    "Ainsi, afin d’améliorer la productivité de la formation, Pétrolia et son partenaire Québénergie travaillent donc à l’élaboration d’un programme de stimulation qui permettrait de procéder à une mise en production optimale du gisement Haldimand."

Le gaz naturel est-il un combustible de transition?

  • Le gaz naturel est-il un combustible de transition?
    Combien le gaz "naturel", de son extraction à sa combustion, génère-t-il de gaz à effet de serre? Pour répondre à cette question, on doit parler des émanations fugitives, ces pertes de gaz à chaque maillon de la chaîne, et de l'effet du méthane sur le réchauffement de la planète. L’établissement d’une chaîne complète, avec liquéfaction, distribution, regazéification et utilisation n’a pour effet qu’une impossibilité d'atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce que la transition?

  • Qu’est-ce que la transition?
    C’est un mouvement de citoyens-nes qui se regroupent pour trouver des solutions aux défis majeurs de notre époque (crises énergétiques, environnementales et économiques). Le mouvement favorise un mode de vie plus sain et plus sobre en carbone, et vise un sevrage de la civilisation actuelle des énergies fossiles.

Quels sont les problèmes liés à l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste?

Quel cadre juridique encadre l'industrie pétrolière?

  • La loi sur les hydrocarbures (loi 106), synthèse critique
    Avec la loi sur les hydrocarbures adoptée le 10 décembre 2016, sous bâillon à la veille de la pause des fêtes, le gouvernement libéral déroule le tapis rouge aux compagnies pétrolières et gazières pour l'extraction des hydrocarbures au Québec.
  • Synthèse critique du RPEP
    Le gouvernement libéral de Philippe Couillard publia la dernière mouture du RPEP en juillet 2014. Le règlement doit subir une révision en août 2017. Extraits d'un règlement taillé sur mesure pour les pétrolières.

Quelles sont les différentes étapes d'un forage?

  • Quelles sont les différentes étapes d’un forage?
    Voici, à peu près dans l'ordre chronologique, les différentes étapes qui vont du début des phases exploratoires à l'extraction d'hydrocarbures. La connaissance des différentes étapes permet de comprendre ce qui se cache derrière le jargon employé par l'industrie.

Quels problèmes soulèvent l'abandon des puits?

  • Problèmes liés à l’abandon des puits
    "Le problème du vieillissement et de l’entretien des puits d’hydrocarbures est un problème à la fois économique et environnemental : économique car les réparations doivent s’effectuer jusqu’à la fin des temps et qu’il faut donc constituer des réserves financières importantes et environnemental car chaque puits libèrera à terme plus de 3 fois la quantité de gaz dans l’atmosphère que la quantité qui en aura été extraite pendant son utilisation. Mais comme le méthane est un gaz à effet de serre beaucoup plus fort que le produit de combustion du gaz naturel, on peut estimer les émissions de GES post-fermeture à plus de quarante fois celles causées par la combustion du gaz commercialisé à partir de ce même puits."

Le puits de la rue Tundra

  • Le puits de la rue Tundra
    Fermé définitivement par Jean-Yves Lavoie, le PDG de Junex, en 1999, ce puits situé à quelques mètres de la maison la plus proche présente toujours des fuites incontrôlées. Notre dossier complet ici.

Quel est le bilan des puits abandonnés en Gaspésie?

Quels sont les acteurs liés à cette industrie?

  • Les acteurs de l’industrie
    La section suivante présente les acteurs liés à l'industrie des hydrocarbures en Gaspésie classés en fonction de leur apport à la filière. Outre les forages, l'exploration et l'exploitation, la filière bénéficie du développement d'un terminal d'exportation de gaz naturel à Goldboro, en Nouvelle-Écosse, d'un réseau de distribution en pleine expansion appartenant à Gaz Métro (Énergir), d'un financement étatique via plusieurs organisations financières québécoises et allemandes, d’un fort lobby composé d’anciens personnages influents de l’État québécois, d’un cadre juridique complaisant et d’un parti au pouvoir qui se confond parfois avec l’industrie elle-même. Soulignons la grande mobilité des individus qui passent d'une catégorie à l'autre sans complexe.