Environnement Vert Plus veut connaître l’état actuel de l’air à Port-Daniel

on

Ouverture prochaine de la cimenterie

Environnement Vert Plus veut connaître l’état actuel de l’air à Port-Daniel

Carleton-sur-mer, 28 mars 2017 – Lors de la rencontre avec la direction de la cimenterie, pendant le campement à Port-Daniel, nous avions demandé que les données sur la qualité de l’air soient rendues publiques en continu, pour toutes les stations d’échantillonnage installées autour de la cimenterie.

La direction faisait valoir, lors de cette rencontre, que l’augmentation de la pollution projetée dans l’air de Port-Daniel était négligeable par rapport à la qualité initiale de l’air de la région. Hors, certaines mesures de la qualité de l’air ambiant de la région provenaient d’une station d’échantillonnage située à quelques kilomètres… de la plus grosse raffinerie au Canada, à St-John![1]

«Nous voulons un point zéro qui reflète la réalité. Nous voulons connaître la qualité de l’air maintenant, pendant que la cimenterie n’émet rien dans l’air, pour connaître l’impact réel de l’usine sur la qualité de l’air ambiant.» explique Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus. La compagnie a la possibilité de publier ces données, et pourrait les rendre publique en continu sur son site web, dans la section dédiée à l’environnement, avec un système de recherche des archives.

«La direction de la cimenterie nous a dit qu’ils allaient examiner notre demande. Ils ne nous ont jamais recontacté.» ajoute le porte-parole. Si la compagnie est sincère dans son désir de devenir la compagnie de ciment la plus respectueuse de l’environnement au monde, elle doit rendre publique la qualité de l’air ambiant avant l’allumage du four, et pendant son fonctionnement. Après tout, 160 villes chinoises publient déjà leurs données de qualité de l’air en continu.[2]

Contacts :

Pascal Bergeron, porte-parole, Environnement Vert Plus

418.800.8872 comm.evp@gmail.com

environnementvertplus.org

[1] D’autres données provenaient d’une station d’échantillonnage au Témiscouata, ou de l’annexe K du règlement sur l’assainissement de l’atmosphère. Voir le tableau 18 de l’annexe F de l’Étude de répercussions de la cimenterie de Genivar.

[2] http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201308/12/01-4679043-lempire-de-lair-vicie.php