Bienvenue dans la transition

on

Feuille de chou                     Printemps 2017

  Bienvenue dans la

Transition

Convivial . Local . Concret . Positif .                              

C’est quoi la transition?

C’est un mouvement de citoyens-nes qui se regroupent pour trouver des solutions aux défis majeurs de notre époque (crises énergétiques, environnementales et économiques). Le mouvement favorise un mode de vie plus sain et plus sobre en carbone.

La Transition, c’est réinventer nos modes de vie, nos manières d’échanger, de produire et d’apprendre. Repenser les choses localement, en impliquant les gens et surtout, en prenant du plaisir dans ces changements. En permaculture, la diversité et la synergie des plantes fait la force d’un écosystème. Dans la transition, on vise à cultiver une communauté qui saura, par la richesse de ses membres et la force de ses liens, augmenter sa résilience. C’est-à-dire, développer la capacité à se réorganiser positivement dans une période de changement.

La Transition favorise une culture de solidarité qui prend soin de l’individu, du groupe et de la nature. Les gens se réapproprient l’économie, stimulent l’entreprenariat, réimaginent le travail, acquièrent de nouvelles compétences et tissent des liens de soutien. Finalement, la transition, c’est cultiver sa communauté!

Visionner le film

«Les phares ne sillonnent pas les îles                       à la recherche de navires à sauver,                         ils veillent simplement                                               à rester droit et à briller.»

Anne Lamott

Ça concerne qui?

La Transition commence avec les citoyens, elle se communique aux entreprises, aux organisations et finalement elle atteint les institutions municipales et gouvernementales.  Ce mouvement s’est déjà répandu dans plus de 50 pays. Des milliers d’individus et de groupes s’impliquent activement dans différentes villes et villages.

C’est un mouvement que vous pouvez amorcer ou rejoindre!

Les 7 ingrédients d’une transition réussie

 

  1. Des groupes sains : Apprendre à travailler agréablement et efficacement ensemble. Co-créer une nouvelle culture de groupe basée sur l’écoute de soi et du collectif. Accorder de l’importance à la psychologie et aux émotions. Apprendre à utiliser de bons outils de communication  (ex. Communication Non Violente, Entretien Motivationnel, animation de réunion).
  2. La vision : Imaginer l’avenir que nous aimerions mettre en place. Planifier le prochain petit pas qui nous mènera dans cette direction. Visualiser un avenir positif, diversifié, agréable, connecté et humain.
  3. L’engagement : Inviter les habitants de sa région à s’engager. Poser la question: Comment faire en sorte que la Transition ait un sens pour les habitants de notre région? Nouer des relations au-delà de nos cercles d’amis-es.
  4. Les réseaux et partenariat; Collaborer avec les autres. Construire des réseaux efficaces et tisser des liens avec les principaux acteurs des différents niveaux de la société : les conseils municipaux, la chambre de commerce, les supermarchés, etc… Élargir l’audience du mouvement pour découvrir des moyens pour soutenir ses activités.
  5. Les projets pratiques : Inspirer les autres par nos actes. Initier des changements positifs et concrets dans notre communauté.
  6. Faire parti d’un mouvement : Augmenter l’effet de nos projets en se connectant avec les autres transitionneurs. Partager ce que nous avons appris.
  7. Faire le point et célébrer : Réfléchir à nos façons de faire et célébrer les résultats obtenus. Les petites célébrations sont  importantes!

7 ingredients

 

Où en êtes-vous rendus?

Le processus pour effectuer un changement est le même pour un individu que pour un groupe. D’abord, il faut prendre conscience du processus, se situer dans les différentes étapes, puis trouver des outils appropriés pour aider à avancer.

Stade 1 – Pré-réflexion

À cette étape, la personne n’est pas encore très sensibilisée. Elle ne comprend pas encore très bien pourquoi elle devrait faire le changement. Le changement lui semble trop difficile ou impossible. Ses habitudes lui semblent encore plus avantageuses. La personne peut être réticente à discuter du sujet.

 

À ce stade, pour favoriser le changement:

* Donner de l’information (livres, documentaires, favoriser l’influence des amis, des collègues, etc)

* Faire un tableau des avantages du changement et des désavantages du statu quo.

 

Stade 2 – Réflexion

La personne est consciente des bienfaits du changement. Elle songe sérieusement à changer mais en même temps, elle ressent beaucoup d’ambivalence.  « J’essaie de m’imaginer le futur sans pétrole avec créativité, entrain et envie » « Qu’est-ce que ça va me demander? ». Amener la personne à voir les avantages du changement et renforcer sa perception de sa capacité à le faire. La personne est plus motivée et intéressée à s’informer qu’à l’étape précédente.

 

À ce stade, pour favoriser le changement:

* Donner de l’information et des encouragements.

* Évaluer les avantages et les désavantages du changement comme au stade 1.

* Commencer à explorer des pistes de solution.

Stade 3 – Détermination/préparation

La personne se prépare à faire le changement mais elle s’interroge sur les obstacles qu’elle va rencontrer. Elle a besoin d’envisager positivement sa démarche, d’apprendre à moins craindre l’échec et à considérer d’éventuelles rechutes comme des étapes dans un processus normal de changement.

 

À ce stade, pour favoriser le changement:

* Apporter de l’aide concrète. Par exemple, présenter des modèles de réussite, suggérer des ressources, des formations, etc.

* Explorer les inquiétudes et les sources de stress. Aider la personne à identifier ses stratégies.

* Aider la personne à établir un plan d’action avec de petits objectifs réalistes SMART (Simple, Mesurable, Atteingnable, Réaliste, défini dans le Temps).

Stade 4 – Action

La personne adopte les comportements et les attitudes souhaités. Elle organise sa vie et son environnement de façon à faciliter ces changements. Cette étape requiert du temps et de l’énergie, des ajustements, de la persévérance et le soutien des autres.

 

À ce stade, pour favoriser le changement:

* Faire du renforcement positif

* Favoriser un soutien social

 

5- Maintien /Rechute /Intégration permanente

Le défi est de persévérer pour qu’un changement à long terme s’opère. Anticiper les obstacles pour prévenir les rechutes.

 

À ce stade, pour favoriser le changement:

*Réutiliser les stratégies gagantes.

*Se laisser le temps.

 

Si ce sujet vous interesse, une technique très efficace pour favoriser le changement est l’Entretien Motivationnel. Cette technique d’entrevue s’apprend dans le cadre d’une formation de quelques jours qui se donne, entre autre, à Rimouski.

 

En savoir plus

Passez à l’action!

 

Montez votre projet en 3 étapes

 

1. Préparation

– Tisser des liens, connaître les talents et les habiletés des gens autour de chez vous.

– Faire une tempête de cerveau et cibler qu’elles actions poser pour améliorer les choses localement. Définir  quel sera le prochain petit pas que vous pourriez faire.

2. Action

– Développer de nouvelles compétences selon vos objectifs.

– Mettre en place des structures aidantes

– Réaliser votre projet

3. Evaluation et maintien

– Evaluer le travail

– Célébrer ensemble

– Vision vers l’avenir: Quel est la prochaine étape?

Exemples d’actions à poser à la maison

Réduire – Réutiliser – Recycler

 

– Acheter localement

– Cuisiner à la maison ou participer à des cuisines collectives

– Faire votre jardin, vous inspirer de la permaculture

– Composter

– Planter des arbres fruitiers au lieu de plantes ornementales

– Acheter en gros

– Réduire les emballages dans vos achats. Réutiliser vos sacs de plastics.

– Acheter vos vêtements dans les friperies, les marchés aux puces

– Vérifier l’isolation de vos maisons (portes, fenêtres, etc)

– Utiliser des mouchoirs en tissus pour vous moucher

 

 

Calcule ton empreinte écologique

Exemples d’initiatives        en Gaspésie

 

Compostage domestique , Coop du Cap           La Martre/Cap-au-Renard

Un projet qui œuvre à la sensibilisation et à l’accompagnement au compostage depuis 2008 par l’introduction d’un système de compostage domestique chez les citoyens. 74% des foyers pratiquaient le compostage en date du 1er février 2013!

La Compagnie des histoires du monde, production artistique

OBNL qui produit des événements artistiques et culturels (théâtre, films, etc) avec des groupes d’artistes professionnels, des artisans et des collaborateurs locaux. Qu’il serve une entreprise privée, une municipalité ou une collectivité, les projets répondent aux  besoins de leurs membres.

Garderie sans clôtures , Val d’Espoir – Garderie alternative

Un service de garde en milieu familial hors du commun! Une garderie sans clôtures, où l’on produit peu de déchets et où les enfants jouent dans les bois, c’est possible!

Horizons GaspésiensPortail internet et local pour supporter les initiatives de résilience.

Le Loco Local de Bonaventure est un espace géré par et pour la communauté: réunions, évènements, formations, fêtes, cuisines collectives, groupe d’achat, point de vente de savons écologiques, bibliothèque, revitalisation de vos vieux ordis. C’est également le Demi (une monnaie locale), le SEL de mer (un système d’échange local de biens et services) et bien plus encore!

CESA : Centre d’Écologie Solidaire et Appliquée, Saint-Omer

Un espace de vie collectif centré sur la mise en commun de techniques et de formations. Le CESA vise à développer des infrastructures et des habitudes qui favorisant l’autonomie collective, le changement social et l’écologique.

Jardins communautaires de la Coop du Cap, Cap-aux-Renards

La coop offre un service d’Accompagnement au jardinage (jardins communautaires, collectifs ou éducatifs). En 2015, ils lancent un Guide d’animation, Un été pour jardiner! , afin d’apprendre aux enfants le jardinage.

Journal communautaire le Tam Tam, Matapédia et les Plateaux –

Journal bimestriel distribué gratuitement à 1180 exemplaires dans les 5 municipalités.

Le Manoir, communauté intentionnelle , Paspébiac

Communauté intentionnelle à revenu partagé qui vise l’autosuffisance alimentaire, énergétique ainsi que l’indépendance au pétrole, dans un horizon d’environ 20 ans. Cette communauté offre une résidence pour une douzaine de personnes. Graines et paniers de légumes bio pour l’été 2017 en vente maintenant!

Réseau d’Actions Municipales (RAM)

À nous la ville! Plateforme citoyenne, créative et collaborative qui vise à construire un nouveau mouvement politique. La municipalité est le lieu privilégié pour une transformation démocratique de la vie sociale, économique et politique.

Baie des saveurs – Vente d’aliments bio locaux par points de chute, Baie-des-Chaleurs

Les commandes sont passées toutes les deux semaines en ligne et les clients vont les chercher à l’un des six points de chute. Une grande variété de produits entièrement locaux et bio sont offerts: légumes, prêt a manger, farine de sarrasin, etc…

Trottibus, Saint-Omer – Un autobus pédestre

Des élèves marchent deux jours par semaine.

ETSY Gaspesie– Vente internet de produits d’artistes/artisans Gaspésiens.

La vitalisation de l’économie et de la culture au Québec passe par l’information du consommateur  et par des achats qui mettent en valeur la relation producteur/créateur/client. Trouvez les artisans Gaspésiens en ligne!

Idées de projets               pour vos groupes

 

 

  • Ceuillir des fruits sur des arbres abandonnés ou offrir vos arbres fruitiers si vous ne les utilisez pas.
  • Partager vos surplus avec les cuisines collectives.
  • Offrir ou utiliser des services d’herboristerie communautaire
  • Faire du gardiennage d’enfants
  • Échanger des savoir-faire
  • Prévenir l’épuisement en offrant de l’aide
  • Ouvrir un magasin communautaire
  • Lancer un club ou une association de riverains pour protéger un cours d’eau
  • Aider une école à cultiver un potager
  • Aider un agriculteur local à cultiver ses légumes
  • S’impliquer dans un organisme environnemental local
  • Faire du jus de pomme
  • Établir des plans d’action de descente énergétique
  • Favoriser le troc
  • Faire un échange de semences

 

Visionner la vidéo

Une Transition juste pour tous

Nous avons tout intérêt à adhérer à une Transition énergétique «juste» qui aura des retombées économiques, écologiques et sociales favorables pour tous les peuples.

Il faut être conscient qu’une «fausse» Transition énergétique qui préconise par exemple l’utilisation du gaz naturel au lieu du pétrole, peut exacerber les injustices sociales et contribuer à détériorer davantage l’environnement. Les pays en voie de développement risquent d’en payer le prix…

 Afin de récolter la Transition que nous voulons, cultivons  ensemble des projets concrets et un esprit critique!

Ligue des droits et libertés

 Jour de la terre . 22 avril             

Loco Local à Bonaventure. 10h à 16h

Venez fêter le jour de la Terre au Loco local. Des conférences et des kiosques d’information seront sur place pour vous renseigner sur plein de sujets au goût du jour et de la planète!

Conférences: La petite rivière St-Siméon . La Transition . Les hydrocarbures . Les maisons écologiques . L’aquaponie.

Projection d’un film . Démonstration de la coupe d’un arbre à l’ancienne . Garderie pour les enfants . Soupe communautaire. Prix de présence. Et encore plus…

Programmation complète

Une initiative citoyenne appuyée par Environnement Vert Plus et Tache d’Huile