L’industrie fossile aidée par Trudeau malgré la covid-19 et le climat

Le gouvernement Trudeau profite de la pandémie pour sauver les sables bitumineux et autoriser des forages en mer. D’autres saloperies font surface à mesure que l’éclipse médiatique s’atténue.

Suivez les étapes dans le bas de la page pour envoyer un message à différent.es élu.es impliqué.es dans ces passe-droits. Nous sommes confinés chez nous, mais nous pouvons leur nuire. Saturons leur boîte courriel pour les rendre inopérantes!

Cette campagne n’est plus mise à jour

Coastal GasLink et TransMountain poursuivent les travaux malgré les risques sanitaires

Pendant qu’en Colombie-Britannique les gens restent chez eux pour assurer leur sécurité, Coastal GasLink et Trans Mountain continuent d’envoyer des centaines de travailleurs de tout le pays dans des communautés éloignées aux ressources sanitaires limitées, mettant ainsi en danger les communautés entières.

À cet effet, envoyez la lettre 6, ci-bas.

Pourquoi Trudeau s’entête à construire TransMountain? La réponse pourrait se trouver dans un accord bilatéral garantissant les investissements chinois dans les sables bitumineux datant de l’ère Harper, nous apprenait cet article du Guardian de mai 2018.

Sables bitumineux

Vendredi le 19 mars, le Globe and Mail annonçait les grandes lignes d’un potentiel plan de sauvetage de l’industrie pétrolière et gazière canadienne, particulièrement albertaine, dans le contexte de la crise sanitaire autour de la pandémie de covid-19. Une semaine plus tard, 265 universitaires publiaient une lettre ouverte dans le National Observer pour dénoncer cette volonté fédérale.

Contamination de l’eau dans les sables bitumineux de l’Alberta
Crédit photo : Desdemona Despair

Sans avoir tous les détails :

«Le secteur du pétrole et du gaz peut s’attendre à obtenir un meilleur accès au crédit, en particulier pour les petites et moyennes entreprises en difficulté, ainsi qu’un financement important pour créer des emplois pour les travailleurs licenciés afin de nettoyer les puits de pétrole et de gaz abandonnés. […] Alors que les négociations fédérales-provinciales se poursuivaient, les PDG de l’Alberta ont publié une lettre au Premier ministre Justin Trudeau – signée par 65 cadres – demandant la création d’un [Programme de Rachat des Actifs en Difficulté], la suspension de la taxe fédérale sur le carbone et de tous les impôts sur le revenu à tous les niveaux et ont exhorté les banques à fournir des prêts sans intérêt et des garanties de prêts».

En date du 1er avril, Bill Morneau ne prévoyait pas d’annonce avant la semaine suivante. Il est toujours temps de mettre de la pression.

Forages au large de Terre-Neuve

Pendant que tout le monde regarde ailleurs, le gouvernement Trudeau a autorisé, le 16 mars, 10 forages en mer au large de Terre-Neuve.

«Il mène présentement une consultation publique dans le but d’éliminer les évaluations environnementales exigées pour les forages exploratoires à l’est de Terre-Neuve. Au moins 100 de ces forages sont envisagés d’ici 2030.

Selon le gouvernement, le rapport produit par le « comité » qui a mené l’évaluation régionale « conclut que les effets du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier sont bien connus, entraînent des perturbations mineures, localisées et temporaires, et ne sont pas susceptibles d’être importants si des mesures d’atténuation normalisées sont mises en place ».»

Bateaux-pompes combattant l’incendie de la plate-forme pétrolière le 21 avril 2010
Crédit photo : Wikipedia

Deepwater Horizon, le plus gros déversement de l’histoire des États-Unis, était un forage exploratoire dont on avait, comme pour les forages autorisés au large de Terre-Neuve, minimisé les risques.

(Il n’y a toujours pas de lettre pour cette section : bienvenu aux essais!)

Consultation publique sur l’expansion des sables bitumineux

Malgré la crise de la COVID-19, le gouvernement Trudeau a décidé de poursuivre les évaluations environnementales de projets industriels majeurs. C’est le cas d’un nouveau mégaprojet d’exploitation de sables bitumineux de Suncor, dont le début de la construction n’est pas prévu avant 2026. Ottawa promet toutefois de « prolonger » les délais pour les consultations publiques de « certains projets ».

L’Agence Canadienne d’Évaluation Environnementale s’obstine à maintenir les délais de consultation malgré la pandémie. Le ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, pourrait intervenir et suspendre toutes les consultations publiques, selon les experts interrogés par Alexandre Shields.

Tu peux envoyer un commentaire à propos de la consultation publique, notamment pour demander son arrêt immédiat.

Le 31 mars, Wilkinson suspend l’évaluation environnementale du projet de Suncor. Merci pour votre soutien et votre vigilance, on fait tomber les projets un à la fois!

Soutient public à la construction de pipeline

Extrait du journal Le Devoir, le 31 mars :

Le gouvernement Trudeau a salué mardi le lancement annoncé de la construction du pipeline Keystone XL, grâce à un engagement financier de plus de 7,5 milliards de dollars du gouvernement de l’Alberta. Selon le fédéral, ce projet d’exportation annuelle de 300 millions de barils de brut « cadre avec le plan de lutte contre les changements climatiques du Canada ».

[…]

« Le gouvernement du Canada a toujours été très favorable au projet Keystone XL. Celui-ci augmente notre accès aux marchés – de façon sûre, responsable et durable – … »

Comme dans développement durable?

Que faire?

Pour envoyer une lettre par courriel aux ministres fédéraux, il faut suivre les instructions ci-bas.

Tu as une liste d’adresses de fonctionnaires fédéraux liés à ces angles morts? Fais-nous la parvenir! Nous les ajouterons, afin que tout le monde puisse également leur écrire.

Reviens visiter cette page souvent. On peut parier que Trudeau continuera à profiter de l’éclipse médiatique autour de la covid-19. Si tu tombes sur un autre sauvetage en lien avec l’industrie fossile, envoie-nous un lien! Nous ajouterons d’autres sections et d’autres prototypes de lettre.

Partager sur Facebook!

Suivez les étapes pour préparer le courriel

Choisissez le message que vous voulez envoyer dans la liste suivante. Nous ajouterons les messages de votre cru à mesure que nous en recevrons.

Nous recommandons fortement de modifier l’objet du message afin de déjouer les filtres anti-spam des destinataires.

Adaptez le message comme bon vous semble. Inscrivez votre nom à la fin du message.
Vous pouvez altérer notre sélection aléatoire, conçue de manière à déjouer les filtres anti-spam. Il faut éviter de tout cocher, mais il est possible de modifier.
Votre message aura plus d’impact s’il provient directement de votre adresse courriel! Nous vous proposons deux options :

1- Si votre logiciel de messagerie est configuré, cliquez sur le bouton en bas complètement. Une fenêtre avec un courriel pré-rédigé devrait s'ouvrir automatiquement.
2- Si aucune fenêtre n’apparaît ou que vous n'avez pas de client de messagerie : copiez-collez les informations plus bas dans votre interface de messagerie habituelle et envoyez-le manuellement.

Mettez l'adresse mobgaspesie2018@gmail.com en copie invisible pour que nous gardions une trace des envois.

Pour maximiser l'impact, entrez l'adresse de votre député.e fédéral.e et son adresse courriel en copie conforme ou en destinataire.
1- Si vous savez comment écrire son nom, utilisez [Prénom].[Nom]@parl.gc.ca
2- Dans le doute, rendez-vous sur le site https://openparliament.ca/politicians/ et entrez votre code postal dans l'engin de recherche en haut à droite.


Pas de sauvetage de l’industrie fossile au nom de la covid-19



L’Alberta a besoin de milliards de dollars pour un New Deal vert et non pour prolonger l’agonie de l’industrie pétrolière et gazière



Soutenez les travailleurs et les autochtones, pas les pétrolières



Lettre de Courtney Howard, Présidente de l'Association Canadienne des Médecins, publiée dans le National Observer.



5- Arrêter la consultation publique sur les forages extracôtiers dans le contexte de crise



6- Arrêtez les travaux sur Coastal GasLink qui mettent en péril les autochtones du nord de la Colombie Britanique!



Composer mon message




À moins que vous ne modifiez les adresses, votre courriel sera envoyé à:

justin.trudeau@parl.gc.ca - Premier Ministre
Steven.Guilbeault@parl.gc.ca - Ministre du Patrimoine
Bill.Morneau@parl.gc.ca - Ministre des Finances
Seamus.ORegan@parl.gc.ca - Ministre des Ressources naturelles
Jonathan.Wilkinson@parl.gc.ca - Ministre de l\'Environnement
    Ces adresses recevront également une copie du message :

justin.trudeau@parl.gc.ca - Premier Ministre
Steven.Guilbeault@parl.gc.ca - Ministre du Patrimoine
Bill.Morneau@parl.gc.ca - Ministre des Finances
Seamus.ORegan@parl.gc.ca - Ministre des Ressources naturelles
Jonathan.Wilkinson@parl.gc.ca - Ministre de l\'Environnement
Chrystia.Freeland@parl.gc.ca - Vice-première ministre
Pablo.Rodriguez@parl.gc.ca - Lieutenant du Québec
Jean-Yves.Duclos@parl.gc.ca - Président du Conseil du Trésor
Francois-Philippe.Champagne@parl.gc.ca - Affaires Étrangères
Harjit.Sajjan@parl.gc.ca - Défense nationale
David.Lametti@parl.gc.ca - Justie et procureur général
Marc.Garneau@parl.gc.ca - Transports
Carolyn.Bennett@parl.gc.ca - Relations Couronne-Autochtones
Marc.Miller@parl.gc.ca - Services aux autochtones
Carla.Qualtrough@parl.gc.ca - Emploi et Développement de la main-d’œuvre
Diane.Lebouthillier@parl.gc.ca - Revenu national
Navdeep.Bains@parl.gc.ca - Innovation, Sciences et Industrie
Maryam.Monsef@parl.gc.ca - Femmes et Égalité des genres et Développement économique rural
  * Une copie cachée sera envoyée à notre adresse afin que nous puissions garder le compte des envois effectués. Nous voulons aussi lire les variantes ou les nouveaux courriels que vous pourriez proposer et, qui sait, les proposer dans l'interface ici!




Envoyer à :
Copier dans le presse-papier
Copie conforme :
Copier dans le presse-papier
Copie Invisible :
Copier dans le presse-papier
Objet :
Copier dans le presse-papier
Contenu :
Copier dans le presse-papier


Postez une lettre !
                                        

Imprimer