Exemples d’initiatives en Gaspésie
Compostage domestique , Coop du Cap La Martre/Cap-au-Renard
Un projet qui œuvre à la sensibilisation et à l’accompagnement au compostage depuis 2008 par l’introduction d’un système de compostage domestique chez les citoyens. 74% des foyers pratiquaient le compostage en date du 1er février 2013!
La Compagnie des histoires du monde, production artistique
OBNL qui produit des événements artistiques et culturels (théâtre, films, etc) avec des groupes d’artistes professionnels, des artisans et des collaborateurs locaux. Qu’il serve une entreprise privée, une municipalité ou une collectivité, les projets répondent aux besoins de leurs membres.
Garderie sans clôtures , Val d’Espoir – Garderie alternative
Un service de garde en milieu familial hors du commun! Une garderie sans clôtures, où l’on produit peu de déchets et où les enfants jouent dans les bois, c’est possible!
Horizons Gaspésiens – Portail internet et local pour supporter les initiatives de résilience.
Le Loco Local de Bonaventure est un espace géré par et pour la communauté: réunions, évènements, formations, fêtes, cuisines collectives, groupe d’achat, point de vente de savons écologiques, bibliothèque, revitalisation de vos vieux ordis. C’est également le Demi (une monnaie locale), le SEL de mer (un système d’échange local de biens et services) et bien plus encore!
CESA : Centre d’Écologie Solidaire et Appliquée, Saint-Omer
Un espace de vie collectif centré sur la mise en commun de techniques et de formations. Le CESA vise à développer des infrastructures et des habitudes qui favorisant l’autonomie collective, le changement social et l’écologique.
Jardins communautaires de la Coop du Cap, Cap-aux-Renards
La coop offre un service d’Accompagnement au jardinage (jardins communautaires, collectifs ou éducatifs). En 2015, ils lancent un Guide d’animation, Un été pour jardiner! , afin d’apprendre aux enfants le jardinage.
Journal communautaire le Tam Tam, Matapédia et les Plateaux –
Journal bimestriel distribué gratuitement à 1180 exemplaires dans les 5 municipalités.
Le Manoir, communauté intentionnelle , Paspébiac
Communauté intentionnelle à revenu partagé qui vise l’autosuffisance alimentaire, énergétique ainsi que l’indépendance au pétrole, dans un horizon d’environ 20 ans. Cette communauté offre une résidence pour une douzaine de personnes. Graines et paniers de légumes bio pour l’été 2017 en vente maintenant!
Réseau d’Actions Municipales (RAM)
À nous la ville! Plateforme citoyenne, créative et collaborative qui vise à construire un nouveau mouvement politique. La municipalité est le lieu privilégié pour une transformation démocratique de la vie sociale, économique et politique.
Baie des saveurs – Vente d’aliments bio locaux par points de chute, Baie-des-Chaleurs
Les commandes sont passées toutes les deux semaines en ligne et les clients vont les chercher à l’un des six points de chute. Une grande variété de produits entièrement locaux et bio sont offerts: légumes, prêt a manger, farine de sarrasin, etc…
Trottibus, Saint-Omer – Un autobus pédestre
Des élèves marchent deux jours par semaine.
ETSY Gaspesie– Vente internet de produits d’artistes/artisans Gaspésiens.
La vitalisation de l’économie et de la culture au Québec passe par l’information du consommateur et par des achats qui mettent en valeur la relation producteur/créateur/client. Trouvez les artisans Gaspésiens en ligne!