Blocage des travaux à la propriété Galt de Junex : EVP invite à un campement en support aux occupant-e-s

Gaspé, 8 août 2017 : Un groupe de protecteur et de protectrices de l’eau publiait lundi matin un communiqué indiquant qu’ils bloquent les travaux au site Galt de la pétrolière Junex. EVP invite tous les gens qui se sentent concernés par les forages à se rendre à 20 km à l’ouest de Gaspé, sur la 198. Un camp s’y tient présentement pour montrer du support aux gens qui bloquent en ce moment le chemin forestier. « Nous désirons d’abord souligner le courage des gens qui s’interposent physiquement avec les plans de la compagnie, dans le contexte où le gouvernement a depuis longtemps donné son appui explicite aux énergies fossiles tous azimuts. »

« Après tant de communications publiques, de revendications pour l’arrêt des travaux et pour des consultations publiques dignes de ce nom, après tant d’âneries et de cachoteries de la part des compagnies et du gouvernement en place, est-ce que l’action directe serait la seule voie restante pour empêcher la prolifération de l’industrie des hydrocarbures en Gaspésie? » demande Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus.

Cette occupation survient au moment où la compagnie vient de recevoir une compensation pour son départ de l’Île d’Anticosti, de 5,5M$, qui constitue sa mise de fonds pour recevoir 8,4M$ de fonds gouvernementaux de Ressources Québec. Ainsi, le gouvernement financera à 100% les prochains travaux aux puits Galt 6 et Galt 7. « On nage dans l’absurde! Les libéraux ne peuvent pas parler de transition énergétique et financer l’industrie pétrolière de la sorte. »

Entre temps, plusieurs questions restent en suspens, dont celles-ci :

1- Jean-Yves Lavoie, le PDG de Junex, a signé la fermeture du puits qui fuit au bout de la rue Tundra à Gaspé, en 1999. Appliquera-t-il la même procédure de fermeture à ses puits à Galt? Est-ce qu’un déversement garanti dans 20 ou 30 ans est moins problématique qu’un déversement maintenant?

2- Quel est le bilan climatique de ces forages pétroliers? Permettent-ils d’atteindre nos pathétiques cibles de réduction de gaz à effet de serre, ou bien augmente-t-on nos émissions en développant la filière hydrocarbure?

3- Junex a soutiré 18000 barils de son puits Galt 4 en 8 mois de pompage, soit 900000$ à 50$ le baril. Pas assez pour repayer le forage du puits (5-7M$?), encore moins les 5 forages déjà accomplis. Peter Dorrins affirmait ne pas mettre de côté la fracturation à Galt. Qu’est-ce qui garantit que Junex ne fracturera pas son puits Galt 4 lorsqu’il deviendra clair que le gisement n’est pas rentable de manière conventionnelle? »

Pour le moment, nous apprécierions les contributions en argent et en nourriture, directement sur le site.

-30-

Pour informations :

Pascal Bergeron, porte-parole Environnement Vert Plus : 581-886-1189