Carleton-sur-Mer, 19 février 2020 : Une coalition demande une rencontre publique avec Dominique Amyot-Bilodeau, le nouveau lobbyiste de Utica Resources Inc., la filiale québécoise de l’autrichienne Eutica Resources GmbH détenue par le fonds de placement Lansdowne Partners Austria. La coalition s’inquiète du mandat et du passé du lobbyiste, de même que du pedigree de sa firme McCarthy-Tétrault. Elle désire lui poser des questions quant à ses intentions par rapport à la région.
Le mandat de Me Amyot-Bilodeau vise entre autre à “obtenir […] l’appui des autorités concernées afin de réaliser un projet […] de production d’hydrocarbures […] sur le territoire de Galt”. Cet appui concerne aussi bien les membres de l’Assemblée Nationale que les élu.es de Gaspé, de Murdochville, de la MRC de la Côte-de-Gaspé et de la MRC de la Haute-Gaspésie. Plus que l’obtention d’autorisation, Utica vise l’approbation des élites régionales.
“On pourra s’inquiéter du fait que Me Amyot-Bilodeau est à la solde de McCarthy-Tétrault, la firme d’avocat qui employait Jean Charest quand celui-ci a rencontré en secret les commissaires de l’Office National de l’Énergie pour leur expliquer comment passer le pipeline Énergie-Est au Québec. C’est suite à ce scandale que le projet de pipeline est tombé en 2016” rappelle Catherine Beau-Ferron du Comité Vigilance énergies fossiles Haute-Gaspésie.
La firme se vante de concevoir “des solutions novatrices adaptées à votre appétit pour le risque”, (incluant cette fameuse rencontre qui a entraîné la démission de trois commissaires de l’ONÉ après sa divulgation) et d’accélérer “votre réussite grâce à un soutien prodigieux, quelles que soient vos activités – sables bitumineux, pipelines”, centrales nucléaires, etc.
Me Amyot-Bilodeau a :
- conseillé Tugliq Énergy pour son partenariat avec Pétrolia à Bourque, un projet de fracturation près de Murdochville;
- représenté Pétrolia dans la cause où ils voulaient forcer la délivrance d’un certificat d’autorisation pour la construction d’une plate-forme de forage à Anticosti malgré l’absence de consultation (et l’opposition) de la communauté Innue;
- appuyé Gaz Métro dans la mise en oeuvre de son projet de terminal d’importation de GNL à Rabaska. Le projet, contesté par la population locale, a été abandonné;
- fait bloquer, devant les tribunaux, l’application de la Loi sur la Qualité de l’Environnement alors que l’administration du port de Québec a installé sept méga-réservoirs de produits pétroliers sans autorisations provinciales;
- représenté Hydro-Québec lorsque la municipalité de St-Adolphe-d’Howard voulait forcer l’arrêt des travaux de déboisement visant l’établissement d’une nouvelle ligne haute-tension.
“Me Amyot-Bilodeau travaille pour les intérêts de corporations qui ont un “appétit pour le risque” mais souvent peu d’égards pour les populations locales. Les conséquences environnementales de ces risques n’apparaissent nulle part dans les priorités en matière de droit de l’environnement de McCarthy-Tétrault. À quoi peut-on s’attendre d’une compagnie qui, au lendemain de l’achat des permis à Galt, communique exclusivement à travers une firme de relation publique et s’engage un avocat au service exclusif des corporations avant toute rencontre publique?” questionne Geoff Clayden de La Planète s’invite au Parlement, Gaspé.
En plus des permis d’exploration qui appartenaient à Junex dans la vallée du St-Laurent, Utica Resources Inc. détient aussi les droits à Joly, dans Lotbinière, où elle compte exploiter, également “sans fracturation”, dans le schiste d’Utica… alors que Questerre (détenue à 4,95% par le fonds Lansdowne Partners Austria GmbH, l’actionnaire unique de Utica Resources Inc. par le biais de sa filiale autrichienne Eutica Resources GmbH) poursuit le gouvernement du Québec pour faire lever l’interdiction de fracturation dans le schiste… d’Utica.
“Nous avons plusieurs questions pour Me Amyot-Bilodeau. Nous voulons savoir si son client et sa firme comptent poursuivre les personnes qui contestent son projet ou le gouvernement du Québec (en vertu des accords internationaux) dans le cas où Utica ne réussirait pas à mettre Galt en production ou à fracturer à Joly, dans Lotbinière. Nous demandons une rencontre publique avec le “lobbyiste” afin de connaître l’appétit pour le risque et la taille des ambitions de son client” conclut Pascal Bergeron, porte-parole de Environnement Vert Plus.
Signataires :
Geoff Clayden, La Planète s’Invite Au Parlement – Gaspé
Pascal Bergeron, Environnement Vert Plus
Victoria Pineda, Association Étudiante Générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, du campus de Gaspé
Catherine Beau-Ferron, Comité Vigilance énergies fossiles Haute-Gaspésie
-30-
Pour entrevues :
Dominique Amyot-Bilodeau (sans autorisation préalable), avocat McCarthy-Tétrault : damyotbilodeau@mccarthy.ca, 514-397-7097