Procès la semaine prochaine
Les 1-2-3 mars prochains (la semaine prochaine!) se tiendront les audiences du procès opposant Gaspé Énergies à Québec. Gaspé Énergies demande au tribunal :
- de forcer l’émission du permis pour forer le puits Galt no. 6, à l’encontre de la décision du ministre
- de casser l’article 23 du règlement sur les forages en milieux terrestres, article qui interdit les forages à moins de 1000m d’un milieu hydrique, sauf avec la permission du ministre.
Les enjeux relatifs au procès sont détaillés dans le document de présentation de l’affaire en lien. Nous demandons :
- l’arrêt des travaux à Galt et la fin du projet Galt
- le retrait du financement public du projet Galt par Ressources Québec, financement qui défraie très probablement les coûts de la poursuite de Gaspé Énergies c. Québec
Le procès se tiendra au Palais de Justice de la ville de Québec, à la salle 5.02B à partir de 9h00. Que vous assistiez en personne ou de manière virtuelle, nous vous demandons de remplir ce formulaire d’inscription afin de pouvoir vous aviser de tous détails ou changements liés à l’organisation et de faciliter notre coordination. Nous remplirons aussi de cette manière la mesure d’enregistrement prévue par la santé publique, même si elle ne semble pas obligatoire dans les cas de manifestations.
Assistance à l’audience en personne
La présence au tribunal est essentielle pour montrer l’absence de consentement face à ce projet de forage grotesque, d’autant plus que la compagnie allègue avoir obtenu “l’acceptabilité sociale” sans mettre quelque preuve que ce soit de l’avant. Nous espérons avoir un regroupement devant la salle d’audience à tous les jours du procès, mais à choisir une période il serait préférable que ce soit le lundi : c’est à ce moment que viendront témoigner les employés et dirigeants de la compagnie. Eux qui fuient le public depuis l’acquisition du projet Galt, l’entrée et la sortie des audiences sera un bon moment pour leur poser vos questions. Les personnes intéressées sont priées de se présenter devant la salle 5.02B à 9h15, si possible avant.
Des bannières et des pancartes devraient être disponibles sur place pour les personnes qui n’en ont pas.
Selon le site Quebec.ca : “Les manifestations demeurent permises, mais le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps.”
Assistance à l’audience en virtuel
Pour vous joindre à l’audience de manière virtuelle, vous devez avoir installé Teams sur votre ordinateur ou bien joindre la réunion par téléphone. Tout le monde peut utiliser ces informations de connexion.
Rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile
Cliquez ici pour participer à la réunion
Par téléphone
+1 581-319-2194,,915886741# Canada, Quebec
(833) 450-1741,,915886741# Canada (Numéro gratuit)
ID de téléconférence: 915 886 741#
Rechercher un numéro local | Réinitialiser le code confidentiel
Pour en savoir plus | Options de réunion
Guide d’utilisation pour la plateforme TEAMS, si vous avez besoin de plus amples détails.
Debrief quotidien
À tous les jours, de 17h30 à 18h00, nous prendrons un moment pour mettre en commun ce que nous aurons compris des audiences du jour, en ressortir les points essentiels, et préparer les lignes de comm. pour les contacts avec les journalistes le lendemain matin. Salle virtuelle pour le debrief quotidien : https://meet.google.com/xcp-yord-cpp. Les personnes n’ayant pas assisté aux audiences mais qui désirent rester informés peuvent se joindre à ces rencontres de retour comme observatrices participantes.
Points de presse quotidien
Les 2-3-4 mars, au lendemain de chaque audience se tiendra un point de presse virtuel à 9h00 le matin, dans la salle virtuelle https://meet.google.com/jwd-mhkq-jda. Bienvenue aux journalistes et au public!
Communiqué
Nous publierons un communiqué lundi matin contenant notre position et des informations pertinentes pour le public.