Le 29 septembre, Philippe Couillard a grandement manqué de respect face aux Gaspésiens et aux Gaspésiennes.
Voir ici : https://www.facebook.com/TeleGaspe/videos/1188199791225652/
Pour envoyer une version raccourcie cette lettre à tous les ministres, cliquez ici.
Pour éviter de répondre à une question tout à fait légitime, Philippe Couillard, tu te permets de mettre des mots dans ma bouche et de parler en mon nom. La “madame de la poissonnerie de Ste-Anne-des-Monts” ne me représente pas, et tu ne peux pas prendre son avis parce que ça t’arrange. Comme si toute la Gaspésie parlait d’une seule voix, comme si tu nous avais consulté! Je tiens fermement à t’informer que je ne crois pas que Legault s’acharne sur la Gaspésie en posant des questions sur la cimenterie.
Legault demande si Investissement Québec a enregistré une perte de 116M$ après que le gouvernement ait mis plus de 600M$ là-dedans. La question de Mr. Legault est absolument légitime. Et la réponse tellement arrogante! Couillard, tu nous livre « un message de la part des Gaspésiens », comme quoi la Gaspésie, c’est une « région pour aller se faire prendre en photo » qui doit devenir “un milieu de vie avec une base industrielle. » Ta vision pour y arriver : “les 1200 personnes qui travaillent sur le chantier sont en train de revitaliser la Baie-des-Chaleurs, maintenant il faut faire le même travail au bout de la péninsule et en Haute-Gaspésie; c’est pour ça qu’il y a des projets intéressants comme le projet Bourque.” Le pétrole à Gaspé, le gaz de schiste à Murdochville, à grand coup d’investissements publics : tu vas mettre le Québec contre la Gaspésie, et la Gaspésie sens dessus-dessous sans consultation aucune!
On se rappelle la dernière fois qu’un ministre a mis les pieds en Gaspésie pour venir nous parler de développement! Se cachant derrière les soi-disant sacs à dos que portaient les assistantEs, le poltron a fui sans donner une conférence de presse pour annoncer une zone industrialo-portuaire. Pour une fois qu’il y avait foule pour un ministre, il aurait au moins pu répondre du modèle de développement pourri qu’il impose à la Gaspésie et de la corruption généralisée de son parti.
En effet, ça pue la corruption dans chacun de ces projets-là :
- Nathalie Normandeau (tient donc!) a piloté la vente des claims pétroliers de la Gaspésie (et de tout le Québec) à des amis du régime pour 0,10$/l’hectare;
- Gastem, dirigée par Raymond Savoie, ministre libéral sous Bourassa, a acheté une partie des claims. La firme poursuit Ristigouche Sud-Est pour l’avoir empêchée de forer à côté de sa source d’eau potable. Savoie siège aussi sur le conseil exécutif de l’Association Pétrolière et Gazière du Québec;
- Pilatus Energy se classe troisième au rang des actionnaires de Pétrolia. Par un jeu de société écran, Power Corporation, propriété des Desmarais (amis des partis?), contrôle Pilatus Energy;
- Ressource Québec détient une majorité d’action dans Junex (16,53%) et dans Pétrolia (16,29%), en plus de sa majorité dans Anticosti (35%) qui s’ajoute à sa part dans Pétrolia;
- Ressources Québec, filiale d’Investissement Québec, veut investir au moins 200M$ dans le développement d’hydrocarbures non-conventionnels au Québec, à travers son fonds Capital Mines Hydrocarbures. Plein d’argent pour les amis, et pas de vérification possible sur la façon de la dépenser!
- La firme de droit corporatif américaine Haynes and Boone a répertorié 90 faillites depuis le début de 2015 dans de l’exploitation pétrolière et gazière similaire aux gisements gaspésiens, pour un montant de plus de 66 milliards $. Et le Québec aurait les reins assez solides pour financer la chasse au pétrole extrême?
- Investissement Québec vient de rayer 116M$ de ses « investissements » à la cimenterie de Port-Daniel, au profit de la famille Beaudoin-Bombardier, connue pour bénéficier des largesses des deux partis en place. Le « réinvestissement » à la cimenterie suit le sauvetage de la C-series au coût de 1000M$, d’on ne sait plus combien d’argent mis dans leurs projets foireux et de coupure de postes dans les usines québécoises;
- Etc…
Des investissements et des emplois qui font que la Gaspésie va ressembler à Murduchville dans 60 ans je préfère m’en passer. Quand on aura fini avec la cimenterie dans 100 ans, Port-Daniel aura l’air de quoi? Et Gaspé aura l’air de quoi avec deux champs de pétrole vidés? Des projets qui finissent mal on en a vu et je ne pense pas qu’en commencer de nouveaux va aider la Gaspésie.
La Gaspésie se souvient des opérations du Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec dans les années ’70. Les libéraux demandaient aux familles de brûler leur maison pour recevoir une prime de rien, pour après se faire corder dans des HLM, parce que c’était plus rentable que d’ouvrir des chemins. Hier les Libéraux ont détruit tout ce qu’il y avait d’instances de développement régional. Malgré cela, la Gaspésie produit encore 0,9% du PIB avec 1,1% de la population du Québec. Imagine où on serait rendu sans le travail de sape des partis au pouvoir depuis 50 ans!
Alors je te pose directement la question : est-ce que c’est un investissement rentable pour la région ou juste une façon de virer des fonds publics à tes amis?