Carleton-sur-Mer, 13 février 2020 : Environnement Vert Plus désire manifester son appui à la manifestation pacifique qui bloque le chemin de fer à Listuguj. L’organisation invite les élu.es de la région à faire pression sur le gouvernement fédéral pour arrêter le pipeline Coastal GasLink.
“Les manifestations et les blocages efficaces ont toujours des conséquences financières, sans quoi les gouvernements ne les prennent pas au sérieux. Le blocage ferroviaire de Listuguj, et les retards de livraison qu’il entraîne, ne font pas exception à la règle” explique Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus.
Rappelons que le blocage de la voie ferrée fait suite à l’éviction violente des Wet’suwet’en à Unist’ot’en, en Colombie-Britannique. La manifestation à Unist’ot’en empêche le passage du pipeline Coastal GasLink sur des territoires autochtones non-cédés, à l’encontre de l’accord international sur les droits des peuples autochtones, pourtant ratifié par le Canada. Le pipeline s’alimenterait via les champs gaziers fracturés qui détruisent le territoire – et le mode de vie autochtone – au nord de la province.
“Il y a un consensus large contre la fracturation, tant en Gaspésie qu’à l’international. Les élu.es municipaux, provinciaux et fédéraux de la région qui se sentent interpelé.es par la manifestation Mi’kmaq doivent résister à la tentation de la dénoncer en raison des conséquences immédiates dans la région. Nous les invitons à se solidariser avec les Wet’suwet’en et à intervenir auprès du gouvernement fédéral afin d’arrêter le pipeline Coastal GasLink. Nous invitons également toute la population gaspésienne à démontrer sa solidarité avec la manifestation de Listuguj” conclut le porte-parole.