Port-Daniel, 18 octobre 2016
Dans le but de rencontrer les travailleurs et parce qu’une tempête menaçait notre campement familial sur le bord de la plage, l’équipe du camp d’information d’Environnement Vert plus a déménagé devant l’affiche principale de la cimenterie de Port-Daniel.
De par la visibilité qu’elle nous procure, la nouvelle localisation de notre campement nous permet de nous adresser à un autre public. Déjà, des témoignages éloquents affluent. On sait que la compagnie a décidé d’augmenter la cadence de travail avant l’hiver. Dans ce contexte, plusieurs travailleurs craignent pour leur sécurité, mais hésitent à parler de peur de perdre leur emploi. Un travailleur aurait récemment perdu un pied sur le chantier dans un accident de travail.
Nous avons aussi été interpellés sur les conditions de travail des entreprises de pêche en lien avec l’implantation de la cimenterie, La création d’un couloir maritime dérangerait les activités traditionnelles des pêcheurs du secteur. Hors, de ce côté aussi, il n’y a pas eu de consultation publiques, et la compagnie nie représenter une nuisance pour qui que ce soit.
Les témoignages recueillis nous laissent entendre que le respect des populations en place n’est pas au rendez-vous avec la nouvelle compagnie de ciment.
Autre reflet de la culture d’entreprise qui s’établit ici : nous sommes en dialogue avec le responsable de la sécurité de la cimenterie et avec les policiers. Pour l’instant, les discussions se déroulent dans la bonne humeur. Le responsable de la sécurité semblait prêt à nous tolérer sur le site dans la mesure où nous n’avons aucune intention de perturber les activités normales du chantier. La haute direction de l’entreprise dont le siège social se situe à Montréal, quant à elle, voit d’un mauvais œil notre présence devant le site et demande notre départ. On comprend que la diffusion des témoignages recueillis gêne l’image de ciment McInnis.
Nous invitons toujours la population locale à nous joindre sur le site, pour échanger ou pour partager notre campement festif.
Contacts :
Pascal Bergeron, porte-parole, Environnement Vert Plus
418.800.8872 comm.evp@gmail.com