On apprenait hier le renvoi de Christian Gagnon, PDG de Ciment McInnis. Dans le même communiqué, on apprend la mise en place d’un comité de direction composé de Louis Laporte, VP chez Beaudier, le groupe d’investissement de Bombardier, Ronald Bougie, qui “a notamment dirigé le chantier de Stornoway, projet dans lequel la Caisse de dépôt et de placement du Québec a investi”, et Marc Baillargeon, conseiller en gestion agissant pour la Caisse.
Une première chose nous semble claire à la suite de ce congédiement : la Caisse de Dépôt devient un intervenant majeur dans la direction du projet, avec un membre agissant directement pour la Caisse, et un autre avec lequel elle a déjà travaillé de près.
“Pourra-t-on enfin lever la chappe de plomb qui entoure le projet?” demande Pascal Bergeron, porte-parole pour Environnement Vert Plus. Depuis le début, on maintien le secret sur beaucoup d’aspects du projet à coup de chantage et d’ententes confidentielles. “S’il y a un BAPE, on ne fait pas de cimenterie” nous disait le PDG lorsqu’on demandait un processus de révision environnementale du projet. Les ententes d’expropriation autour de la mine demeurent confidentielles. La documentation entre les mains du comité de suivi environnemental reste secrète. Aucun montant n’a été confirmé par la direction en ce qui a trait aux dépassements de coût, qui pourraient bien se situer au-delà des 450 M$ annoncés.
“Depuis le début, on maintien la population de la Gaspésie et du Québec dans le noir. Avec les montants investis par le gouvernement du Québec, on devrait au moins savoir pourquoi les coûts explosent. Si la mine de Port-Daniel appartenait au gouvernement, nous aurions accès à l’information. Le gouvernement finance la cimenterie (on ne sait pas à quel point la Caisse va réinvestir dans le projet), le gouvernement dirige, mais comme l’argent circule par les mains de Bombardier, des amis du gouvernement, on n’a pas à rendre de compte?” demande encore le porte-parole d’EVP. “Un beau dossier pour l’UPAC!”
En attendant d’avoir des embryons de réponse claire à ces questions, Environnement Vert Plus demande l’arrêt des travaux à Port-Daniel.
-30-
Pour plus d’informations, contactez Environnement Vert Plus au 418.800.8872