Communiqué : Nouvelle, Ste-Anne-des-Monts, 6 avril 2022 – Alors que débuteront le 12 avril les audiences de la commission dite indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, Environnement Vert Plus et le Comité pour l’Amour des Forêts se questionnent vis-à-vis de quoi ou de qui cette Commission se considère indépendante. Les deux recommandations pour la Gaspésie dans le document de consultation tendent vers l’élimination complète de toute forêt susceptible de servir d’habitat au caribou de la Gaspésie. Les deux organisations invitent toutes les personnes préoccupées par l’extinction d’une espèce emblématique de la Gaspésie à une manifestation le 12 avril, à 18h00, devant le siège des audiences.
En annexe de son document de consultation, la Commission énonce deux scénarios. Dans le premier (p. 39) : “les limites de la ZHR (Zone d’Habitat en Restauration) […] et les modalités d’aménagement sont inchangées, puisque les impacts sur les approvisionnements en bois peuvent être atténués autrement.” Dans le second (p. 40), on propose de ne pas générer “d’impacts additionnels sur les approvisionnements en bois” en précisant que “la ZHR du caribou montagnard [de la Gaspésie] a été maintenue, puisque les impacts sur les approvisionnements en bois peuvent être atténués autrement.” Autrement dit, les deux scénarios soumis par la Commission pour la Gaspésie prévoient la continuation des coupes rases dans un habitat censé être… en restauration! L’un des deux scénarios prévoit l’élimination des troupeaux de Val-d’Or, de Charlevoix et de Pipmuacan.
« En se gardant de proposer un arrêt des coupes forestières dans l’aire de répartition du caribou, nouvellement rebaptisé zone d’habitat en restauration dans une novlangue éclipsant la principale activité menée dans cette zone, i.e. la coupe rase, la commission dévoile la nature de son indépendance. Indépendance du caribou, certainement. Indépendance des mouvements environnementaux, tout à fait. Indépendance de l’industrie? Peut-être, si on considère une courroie de transmission indépendante de la poulie qui l’entraîne » explique Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus.
“La Commission tente de réaliser la quadrature du cercle. D’une part, on dit vouloir favoriser l’autosuffisance des populations de caribou. D’autre part, on refuse toute diminution des approvisionnements des industriels sous prétexte d’éviter des “conséquences socio-économiques additionnelles”, à l’heure où l’industrie compense la pénurie de main-d’oeuvre par une robotisation croissante de ses opérations. Qui peut encore prétendre que le saccage des dernières forêts matures intactes de la Gaspésie sert à créer de l’emploi?” ajoute le porte-parole.
Les groupes demandent un arrêt des coupes dans la soi-disant zone d’habitat en restauration. Pour tous les détails à propos de la manifestation, on peut consulter l’événement Facebook à l’adresse : https://www.facebook.com/events/509909307176234. Pour s’inscrire à l’audience de Ste-Anne-des-Monts, rendez-vous sur la page de la Commission.
– 30 –
Pour informations :
Pascal Bergeron, porte-parole Environnement Vert Plus
comm.evp@gmail.com, 581.886.1189 ***pas de textos***
Le Comité pour l’Amour des Forêts, un regroupement du nord de la Gaspésie nouvellement formé, appuie le présent communiqué mais ne désire pas pour l’instant parler dans les médias.
Notes sur les coupes prévues dans l’aire de répartition
La plupart des coupes prévues et pratiquées dans la Zone d’Habitat en Restauration sont des coupes de « régénération ». Selon le MFFP, une coupe de régénération : « Consiste à prélever la majorité des arbres de diamètre commercial et mature dans le but de régénérer la forêt. » Pour une illustration d’un type de coupe de régénération, voir l’image ci-bas tiré du document du ministère en lien ici. « La coupe avec protection de la régénération et des sols ressemble à l’ancienne coupe à blanc mais en y regardant de plus près on voit un peu partout des jeunes pousses. Dans une CPRS, on coupe tous les arbres adultes de plus de 10 cm », juste assez gros pour sortir un 2” x 3”. En gros, c’est une coupe à blanc de laquelle on a enlevé l’étape du bulldozer.