Plus de vingt individus étaient présent.e.s dimanche le 16 octobre 2016 à l’Anse McInnis, répondant à l’appel d’Environnement Vert Plus pour l’établissement d’un campement d’information à propos de la cimenterie de Port-Daniel-Gascon.
Le campement s’est ouvert sur la projection du film « Sans lendemain » sur l’affiche à l’entrée de la cimenterie. Ce dessin animé documentaire dresse un portrait percutant mais réaliste de la situation énergétique et économique globale.
Lundi matin, les occupant.e.s entreprenaient une campagne de porte-à-porte à travers l’Anse McInnis afin de sonder les populations sur le projet, étant donné qu’aucune consultation publique n’a été tenue. De ces rencontres, illes constatent également que les individus en faveur du projet négligent ou n’ont pas connaissance des risques environnementaux associés à celui-ci. Quelques habitants sont venus nous rencontrer pour nous raconter l’intimidation subie à leur égard pour avoir exprimé leur opposition au projet.
Des gens portant le nom de famille McInnis ont aussi soulevé l’usurpation de leur nom de famille pour nommer un tel projet. À l’époque, la direction se défendait de prendre un nom anglophone en s’appuyant sur l’héritage de la région. Nous avons pu constater que certain.e.s membres de la famille McInnis se font exproprier, ou aborder en se faisant demander leur lien avec le projet. Illes sentent que l’entreprise dilapide leur héritage et morcelle leur famille en les dispersant au quatre vents. « Pourquoi ciment McInnis n’adopterait-elle pas un nom qui convient davantage à son histoire? Ciment Beaudoin, Ciment Bombardier, ou Ciment Beaudier conviendrait beaucoup mieux pour coller le projet à ses origines » explique Pascal Bergeron, porte-parole EVP.
Le campement se tient toujours sur la plage de l’Anse McInnis, à proximité du Gazebo. Nous invitons la population à visiter le campement et à s’y joindre. Il est possible de soutenir l’initiative financièrement via la page web d’Environnement Vert Plus : environnementvertplus.