Annonce libérale perturbée

 Tache d’huile et Environnement Vert-Plus saluent l’action de la Marche des peuples pour la terre mère dans le cadre de l’annonce libérale ce matin à Gaspé. Puisque l’on parle de projets économique, les deux organismes insistent, sur la dangereuse absurdité des “investissements” en cours dans les compagnies liées aux hydrocarbures dans la région.
Du côté d’Haldimand, Pétrolia dévoile en grande pompe ses premiers résultats de production : 35,3 barils par jour pendant ses 15 premiers jours de production, des résultats semblables aux 43,5 bpj obtenus lors du nettoyage du puits à la fin de 2015. Tache d’huile et EVP ont fait quelques calculs afin de mieux saisir la situation:
  • Reportés sur les 240 jours que devraient durer l’essai, c’est moins de 8500 barils qu’on peut espérer extraire d’Haldimand 4 cette année.
  • Au prix actuel du brut, Pétrolia engrangerait donc au plus 425 000$ à Haldimand 4 cette année,
  • Le forage horizontal a coûté à lui seul 7,5 M$.
À ce rythme de production, ça prendrait 18 ans pour repayer le puits horizontal. Considérant, la production d’un puit décline avec le temps, on estime sur 25 à 30 ans avant un retour sur investissement.
«Les résultats dont se vante Pétrolia confirment ce que nous croyons depuis le début : que l’exploitation pétrolière en Gaspésie est une bulle spéculative. Pour les dirigeants de Pétrolia, y aurait-il plus d’argent à aller chercher dans les poches des contribuables via Investissement Québec et sa filiale Ressource Québec, premier actionnaire de Pétrolia, qu’à sortir le pétrole du sous-sol ? Car sans ces fonds gouvernementaux, l’exploration pétrolière en Gaspésie n’a aucune chance de survie. Il est tout à fait légitime de se demander s’il n’y aurait pas mieux à faire de ces fonds publics!» déclare Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert-Plus.
Par ailleurs, dans le cadre de l’Étude environnementale stratégique (ÉES) l’Étude : Scénarios sommaires de production d’hydrocarbures par bassin géologique du chantier économie a été annulée en raison du manque d’information utilisable sur les analogues géologiques pour la production de scénarios de développement des bassins géologiques du Québec autres qu’Anticosti. “ Alors que dans le cas d’Anticosti le désastre financier annoncé met le gouvernement dans l’embarras, il serait à propos de freiner les élans, à Anticosti comme ailleurs! “ rajoute Maude Prud’homme, porte-parole de Tache d’huile.
Précisons que la conférence de presse n’a pas été annulée par les manifestant-e-s : le Ministre D’Amour a refusé de faire son annonce compte tenu de leur présence. “Ce refus est à l’image de l’attitude du gouvernement actuel qui refuse de prendre le temps d’écouter les communautés.” précise Nastassia Williams, résidente de Gaspé et membre de Tache d’huile.
Tache d’huile et Environnement Vert Plus sont d’avis que la terre, l’air et l’eau sont d’une valeur inestimable, mais aussi que les communautés ont besoin d’économies locales viables et solides, qui répondent à leurs besoins. Il apparaît de plus en plus clairement qu’outre l’impact négatif certain de l’industrie des hydrocarbures au niveau environnemental, les arguments financiers offerts par les tenants de l’industrie font craindre le pire au niveau économique pour la société québécoise, qui absorbe les risques. Il y a mille raisons d’insister : cessons les travaux d’exploration et d’extraction, et amorçons les virages nécessaires amorcer une sortie de notre dépendance aux hydrocarbures!
-30-
Porte-parole de Tache d’huile : Maude Prud’homme : 581-886-3523
Membre de Tache d’huile résidente de Gaspé, Nastassia Williams : 581-887-5061

Porte-parole de Environnement Vert-Plus : Pascal Bergeron : 418- 355-8287

Carleton-sur-Mer, 20 juin 2016

https://www.facebook.com/notes/tache-dhuile/annonce-lib%C3%A9rale-perturb%C3%A9e-tache-dhuile-et-evp-appuient/1091815254208712