Les élus municipaux garants de l’acceptabilité sociale?

Les élus municipaux garants de l’acceptabilité sociale?

À peine en poste, Pierre Moreau manœuvre déjà pour l’industrie.

Carleton-sur-mer, 6 novembre 2017 : À peine arrivé en poste, Pierre Moreau, « estime que certaines régions sont plus ouvertes que d’autres à l’exploitation des hydrocarbures et qu’il faut laisser les municipalités prendre ces décisions. » Les municipalités sont-elles à la hauteur de telles responsabiités? Le ministère a reçu, dans les deux derniers mois, deux lettres qui démontrent l’inaptitude des élu.es gaspésien.nes à se prononcer sur les questions d’hydrocarbures :

1- Dans une lettre adressée au ministère, Gaétan Lelièvre affirme que les élus municipaux « se sentent très démunis en terme d’information en regard de l’enjeu des hydrocarbures sur le territoire », ce que le conseil des maires a réaffirmé lors de sa séance publique du mois de septembre. (https://youtu.be/szLRvq_y6MY 7:30) Comment des élu.es démuni.es en terme d’information peuvent-ils prendre une décision éclairée sur les projets d’hydrocarbures dans la région, d’autant plus que, selon Marc Caron, maire déchu de Cloridorme, les conseillers de la MRC seraient tout aussi démuni.es? (https://youtu.be/szLRvq_y6MY 7:50)

2- Après la panique suscitée par l’intervention de citoyen.nes au conseil des maires de septembre, les élu.es de la MRC Côte-de-Gaspé ont écrit aux ministères pour demander « d’échanger à très court terme dans le but de mettre en place un processus de transmission d’informations et de consultation. » Dans le contexte où la MRC s’en remet au ministère pour obtenir les informations sur les projets pétroliers et gaziers (https://youtu.be/szLRvq_y6MY 8:40), demander aux élu.es municipaux d’être responsables de l’approbation de ces projets revient à donner au ministère carte blanche de manière déguisée sur les dits projets. « C’est comme si le ministre disait : «vous décidez, mais je vous dit quoi penser» » explique Pascal Bergeron, porte-parole Environnement Vert Plus.

On se souviendra qu’à titre de ministre des affaires municipales, Pierre Moreau avait enflammé la région avec l’abolition des CRÉ, des CLD, avec démantèlement du pacte rural, ce qui a donné naissance au mouvement « Touche pas à ma région ». Ce faisant, il a sapé les outils qui permettaient au monde municipal de se faire une tête sur les enjeux plus complexes, en plus de mettre les élu.es à la merci des promoteurs de projets extractifs. Après les avoir mises à genoux, Pierre Moreau fait chanter les municipalités : acceptez la dégradation de votre territoire (https://youtu.be/szLRvq_y6MY 10:50) ou subissez la dévitalisation. « C’est du chantage au développement économique. (https://youtu.be/szLRvq_y6MY 0:50) Ça rend les élu.es plus vulnérables à la corruption. » ajoute le porte-parole (https://youtu.be/szLRvq_y6MY 20:34)

Environnement Vert Plus réitère qu’il aurait fallu pouvoir questionner les experts du ministère et l’industrie lors d’audiences publiques en environnement, un processus imparfait auquel même les projets d’éoliennes se soumettent. Si les élu.es assistaient à de telles audiences, peut-être se sentiraient-ils moins démuni.es par rapport aux projets d’hydrocarbures dans la région. « En tant que citoyen.nes, ni les élu.es municipaux, ni le ministre n’échappent à la nécessité de s’informer avant de prendre une décision qui touche l’ensemble de la population et les générations à venir. » conclut le porte-parole.

Pour comprendre l’ampleur du problème actuel, visionnez l’excellent documentaire de GAPPA, « Des municipalités démunies – l’Autonomie », à propos de la séance publique du conseil des maires de la MRC Côte-de-Gaspé du 13 septembre 2017. La bande annonce est disponible ici.

-30-